Domaine d'expertise | Artères

Artères

Contexte

Le rétrécissement ou l’obstruction des artères sont les causes les plus fréquentes de maladie vasculaire et peuvent toucher toutes les zones du corps vascularisées par des artères. Les chiffres actuels montrent une augmentation constante des maladies et indiquent parallèlement un déficit dans la prise en charge médicale.

On peut en déduire que le chiffre réel est très élevé et que de nombreux patients souffrent de cette maladie sans le savoir. L’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la claudication intermittente (artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI), mais aussi l’anévrisme (dilatation dangereuse des vaisseaux entraînant un risque de rupture) ne sont que les manifestations variées d’une seule et même maladie.

Beaucoup de patients peuvent se faire aider, car les spécialistes expérimentés en médecine vasculaire peuvent reconnaître ces signes de manière quasi certaine, et les traiter souvent efficacement.

gp praxis 7

Méthodes de traitement

Du fait de sa complexité, le traitement des maladies vasculaires requiert une vaste expérience. Avant tout traitement, il est nécessaire de procéder à un bilan et de contrôler les facteurs de risque classiques, comme la consommation de tabac, de traiter les troubles du métabolisme des lipides (la dyslipidémie), de contrôler la tension artérielle avec rigueur, ou encore, si nécessaire, de contrôler un diabète sucré chronique, par exemple.

En cas de rétrécissement ou d’obstruction des artères pour lesquels un traitement est nécessaire, les spécialistes du Cabinet vasculaire Biel/Bienne sont à votre service. Grâce à leur longue expérience et leur expertise reconnue, notamment dans la prise en charge mini-invasive des maladies vasculaires par microcathéter, ballonnets ou stents, ils seront en mesure de réouvrir ces vaisseaux. Des possibilités de suivi et de prévention viennent compléter l’offre de service.

gp praxis 8