Lipœdème
Contexte
Le lipœdème est un trouble chronique et évolutif de la répartition des graisses survenant presque uniquement chez les femmes et qui impacte fortement la qualité de vie. De cause encore inconnue, le lipœdème est toutefois largement décrit comme touchant plus particulièrement les membres d’une même famille.
Le lipœdème provient de l’augmentation du tissu graisseux sous-cutané de manière symétrique (phénomène de la culotte de cheval) au niveau des membres inférieurs et/ou supérieurs.
Méthodes de traitement
Le diagnostic du lipœdème doit être posé le plus tôt possible par un entretien avec le patient et un examen clinique approfondi. L’expertise du médecin est essentielle pour exclure les autres causes avec certitude, et se concentrer sur l’élimination ou l’amélioration des symptômes. Avec la progression de la maladie, le risque, entre autres, de complications dermatologiques (macérations), lymphatiques (lymphœdème), infectieuses (érysipèle) et orthopédiques (troubles de la marche, déformations axiales) se multiplie.
Malheureusement, la cause de la maladie ne bénéficie d’aucun traitement, il faut donc suivre une thérapie progressive et adaptée individuellement, avec drainage et compression. Si l’activité physique et les changements alimentaires peuvent certes réduire le surpoids, ils ne permettent pas de remédier à l’augmentation disproportionnée des tissus graisseux dans les membres, qui est exclusivement due au lipœdème.
Un traitement chirurgical par liposuccion (aspiration des graisses) et correction peut être envisagé pour réduire durablement le tissu graisseux sous-cutané pathologique au niveau des bras et des jambes. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec des chirurgiens esthétiques spécialisés dans ce domaine.