Lymphœdème
Contexte
Le lymphœdème est une malformation primaire (génétique) ou une atteinte secondaire (acquise) du système lymphatique qui s’accompagne de troubles de la circulation et pouvant survenir à la suite de diverses maladies, comme les tumeurs, ou après certaines lésions, par exemple après une intervention chirurgicale ou un accident. En progressant, la maladie transforme la structure des tissus.
Outre les changements visibles avec le gonflement des jambes, certains symptômes peuvent apparaître seulement plus tard en vieillissant. Les femmes sont nettement plus souvent touchées par le lymphœdème primaire que les hommes (1 homme pour 4,5 à 6,1 femmes).

Méthodes de traitement
Le lymphœdème nécessite une prise en charge interdisciplinaire et complète. Toute stratégie de traitement valable doit reposer sur un bon bilan avec une échographie vasculaire suivie d’une consultation détaillée. Ensuite, un ou une spécialiste qualifié et certifié effectue un drainage lymphatique et procède à l’adaptation de bas de contention. Des bas sur mesure, tricotés à plat, sont souvent nécessaires. Le suivi à long terme contribue à éviter les complications ultérieures.
Depuis le bilan (par des angiologues expérimentés) jusqu’à l’adaptation des bas de contention (en collaboration avec des experts), en passant par la thérapie de drainage lymphatique (physiothérapeutes avec formation spéciale), notre cabinet de médecine vasculaire vous offre tout sur place, ou peut vous aider à trouver une solution près de chez vous.