PRATIQUE VASCULAIRE BIEL/BIENNE
BILAN DES SYMPTÔMES
Selon leur localisation, les troubles circulatoires peuvent se manifester de manière très différente : Des douleurs musculaires apparaissent dans les fesses, les cuisses et/ou les mollets lors de la marche, ce que l'on appelle communément le syndrome du lèche-vitrine. Celui-ci oblige le patient à s'arrêter après une certaine distance de marche. Les symptômes disparaissent après quelques secondes ou minutes.
Dans les artères rénales, les troubles de la circulation sanguine entraînent souvent une hypertension artérielle qui ne peut pas être régulée malgré la prise de médicaments. De plus, la fonction rénale peut se dégrader considérablement et aller jusqu'à nécessiter une dialyse.
Dans les artères abdominales (vaisseaux mésentériques), un trouble circulatoire peut entraîner des douleurs abdominales de type spasmodique, notamment après les repas, ainsi que des diarrhées.
Dans les artères carotides, il y a un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux, c'est-à-dire l'apparition momentanée de troubles de la vision, de phénomènes de paralysie ainsi que de troubles de la sensibilité.
Il n'est pas rare non plus que les troubles de l'érection soient dus à des troubles de la circulation / des problèmes vasculaires et doivent dans ce cas être examinés et traités d'urgence par un médecin spécialiste. Grâce aux méthodes modernes, la plupart des maladies vasculaires peuvent être traitées par voie mini-invasive ou chirurgicale, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie et d'éviter des évolutions graves.